SRI LANKA : LE BOUDDHISME

Publié le par Géraldine

SRI-LANKA-1-033.JPG

 

 Le Sri Lanka est une île aux Dieux et religions multiples (bouddhisme 69%, hindouisme 15%, christianisme 8%, islam 8%...) Mosquées juxtent parfois églises et temples bouddhisme dans une apparente harmonie. Mais la religion majoritaire est bien le bouddhisme dont il est question dans ce billet. Des temples et des statues de plus ou moins bon goûts suivant nos repères occidentaux fleurissent à chaque carrefour ou surgissent dans chaque campagne isolée.

 

SRI-LANKA-1-029.JPG

 

 

 

 

 

 

  Le bouddhisme est pratiqué par 10 millions de Sri Lankais. Le Sri Lanka est fidèle au bouddhisme originel, le Theravâda, ou voie des anciens (disciples de Bouddha). On trouve le même bouddhisme en Thaïlande, au Cambodge, en Birmanie, au Laos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est le" bouddhisme méridionnal" par opposition au "septentrional" (le Grand Véhicule). Dans le Thérévâda, pas de saints ni d'"d'être éveillés". Le rôle de "Guide" n'est dévolu qu'au Bouddha, dont on ne vénère l'image que pour rendre hommage à son enseignement.

 

SRI-LANKA-1-027.JPG

 

 

   Les 4 saintes vérités du bouddhisme sont : la douleur, l'origine de la douleur, l'extinction de la douleur et la voie de la délivrance, la voie du milieu, le nirvana.

Les 3 racines du mal sont : La haine, la convoitise et l'erreur, d'où naissent vices et passion. L'extinction du désir permet de vivre dans un état de sérénité permanente, à l'abri de la douleur, de la peur et du doute.

 

  SRI-LANKA-1-121.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SRI LANKA 1 070

 

 

SRI-LANKA-1-279.JPG

 

 

 

 Lors d'une randonnée humide dans la forêt tropicale emplie de sangsues, nous sommes allés à l'encontre de moines  contemplatifs hermites vivant dans un monastère près de Salgala. Ils méditent dans tes salles creusées dans la roches.

 

 

 Ici, la gong qui signale les heures de déjeuner.

 

 

 

  

SRI-LANKA-1-252.JPG

 

SRI-LANKA-1-280.JPG

 

 

 

 Nous arriverons justement pendant l'heure du déjeuner. Et franchement, toute photo aurait été, disons déplacée.... Alors, je me suis contentée de ces parapluies au couleur des robes des moines. Dans une salle à l'écart, un moinillon s'est un peu entretenu un peu avec nous. Il avait dans les 18 ans et prévoyer se retirer seul dans la forêt pour un certain temps....

 

 

 

 

 

 

  

 

SRI-LANKA-1-066.JPG

 

 

 

 

Nous voici à Aukana, devant une statue sculptée dans la roche. La statue mesure plus de 12 mètres de haut. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

SRI-LANKA-1-250.JPG

                                           Une copie plus moderne...

SRI-LANKA-2-058.JPG

 

 

 

 

 

 

 Ici, à Buduruwagala, la statue du Bouddha la plus haute du pays, 15 mètres, datant du 9ème ou 10ème siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Le Sri Lanka compte environ 25 300 religieux dont 300 femmes.

SRI-LANKA-2-056.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   SRI-LANKA-2-247.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 A kandy, grande ville dans le  centre du pays, nous avons pénétré dans le monastère de Malwatte Vihare, fondé au XVIème siècle. Ce monastère est très actif et il abrite environ 300 moines.

Nous avons eu la chance de pouvoir échanger très richement avec le moine à gauche sur cette photo. Il avait beaucoup voyagé, était un peu plus âgé que les autres... Anglophone et moins réservé, il s'est fait un plaisir de nous donner de plus amples explications sur le bouddhisme, la vie au monastère qu'il nous a fait visiter. Un grand moment dans ce voyage. La rencontre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 SRI-LANKA-2-245-copie-1.JPG

 

SRI-LANKA-2-248.JPG

 

 

 

 

 

 

 Le modeste musée du monastère, je ne saurais plus vous dire qui sont les illustres personnages statufiés ici. Je me souviens juste qu'ils sont illustres, c'est déjà pas mal !

 

 

 

 

  

  

SRI-LANKA-2-249.JPGSRI LANKA 2 246

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ayant fait voeu de pauvreté, les moines ne doivent rien posséder, mais la société d'aujourd'hui, grâce aux dons des laïcs, leur offre une vie plus confortable. Hormis le port de la robe (dont la couleur varie entre jaune, rouge et orange), le crâne rasé (d'où l'importance du parapluie pour éviter les coups de soleil), les moines ne sont plus contraint d'aller faire l'aumône avec un bol chaque matin pour recueillir de la nourriture.

SRI-LANKA-2-244.JPGSRI-LANKA-2-252.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les moinillons ont été placés au monastère par leurs parents, soit pour des raisons économiques, soit pour qu'ils échappent à des mauvaises influences.décelées dans leur horoscope à la naissance. Ils pourront quitter le monastère à leur majorité, mais peu le feront, la réadaptation à la vie extérieure étant très difficile. 

 

 

SRI-LANKA-2-243-copie-1.JPG

textes de ce billet principalement extrait du Guide bleu hachette Sri Lanka.

Publié dans ... en Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article