SRI LANKA : LA PECHE !

Publié le par Géraldine

SRI-LANKA-1-024.JPG

Le Sri Lanka, c'est 1600 km de côtes, menacées par l'érosion et une faune menacée par le réchauffement climatique.

 Notre circuit à débuté par Négombo, au nord de Colombo. Ville balnéaire et portuaire. Ces quelques trois bateaux sont parmis des milliers tous plus colorés les uns que les autres. Entassé aussi. On imagine avec peine les mic-mac nécessaire pour dégager un bateau  de labyrinthe ! 

Hors sujet, mais la région est surtout habités de Tamouls originaire de l'Inde, convertis au Catholiscisme. Alors, dans le coin, pas que des bateaux, énormément d'églises. Mais revenons aux bateaux, sur la presque îlede Duwa...

 

Textes extraits du guide bleu hachette

  

 SRI LANKA 1 010

 

 L'événement à ne pas manqué, c'est le retour des pêcheurs !

C'est 240 000 tonnes de poissons de mer qui sont pêchées chaque année (+ 30 000 tonnes de poisson d'eau douce)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SRI LANKA 1 011

 

 

 

 SRI LANKA 1 006

SRI LANKA 1 009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SRI LANKA 1 012

 

SRI LANKA 1 038

SRI LANKA 1 034 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le depecage des raies puis cette espèce de boucheries à même le sol m'a fait éviter les plats à boissons au moins deux jours. Impression (fausse certes, car ces poissons seront mangés) de gâchis, plutôt de carnages auquel mes petits yeux d'européennes ne sont pas habitués.

 

SRI LANKA 1 013

 

 

 

 Ensuite, bien sûr, les étals de poissons réconcilient tout de même et lance pas mal de devinettes. Qui est qui. J'ai reconnu des carangues, des poissons perroquets... En cherchant bien, il doit bien y avoir quelques thons et morues ! haha !

 

  

SRI LANKA 1 014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

SRI LANKA 2 260

 

SRI LANKA 2 308

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SRI LANKA 2 310

 

 

 Ces embarcations s'appellent Oruwa et elle sont capables de résister à l'éventuel violence de l'océan indien. Et oui, car Négombo étant station balnéaire, la mer n'y est pas moins parfois dangereuse et souvent, la baignade y est déconseillée voire très DANGEREUSE. Ecoutez et respecter les conseils des locaux !

La coque de ces bateaux est taillée dans un tron de Jacquier, ou arbre à pain. Le balancier est relié par deux bras et la voile, que nous avons "la chance" de ne pas voir ici, est triangulaire. Et pas un seul clou n'est utulisé pour ces constructions. Ce sont des chevilles de bois qui tiennent l'ensemble et donne ainsi une souplesse face au ressac. 

 SRI LANKA 2 312

SRI LANKA 2 311

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Trois ou quatre marins partent sur ces embarcations. Et c'est de ces bateaux que vient le terme catamaran, Kattu et maram, autrement dit "bois lié"

SRI LANKA 2 313

 

 

SRI LANKA 2 309

Publié dans ... en Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article