JORDANIE : DIFFERENTS SITES

Publié le par Géraldine

La Jordanie n'est pas que Pétra. La visite de ce petit pays passe par différents sites que voici (liste bien entendu non exhaustive) !











Le mont Nébo culmine à 840 mètres. Par beau temps, on peut apercevoir la Mer Morte, le Jourdain, l'oasis de Jéricho et les monts de Judée. Site présumé de la tombe de Moïse, il est devenu un lieu de pèlerinage universel à partir du début de l'ère chrétienne. C'est au sommet que Moïse 
contempla pour la première et la dernière fois la Terre Promise. C'est donc un lieu saint chrétien. D'ailleurs, le Pape Jean Paul II y vint en pèlerinage pour le bimillénaire. Une statue a été érigée en ce souvenir.
A quelques kilomètres de route de là, nous attendait également un paysage à couper le souffle. Dommage que le ciel n'ait été plus bleu.
Mais tout de même, voici un petit extrait vidéo !




Le château de Kerak, l'une des plus belles et impressionnantes citadelles des croisées date de 1 142. Doté de spectaculaires sous terrains dans lesquels les croisés trouvaient toujours un peu de fraîcheur, même en été. Ces pièces ont résisté à tous les séismes.

















Depuis la citadelle, nous jouissons d'une vue magnifique sur les environs.



















Nous voici sur le site de l'ancienne Gadara à Umm-Qais. A proximité de des frontières Israeliennes et Syriennes, on y voit très bien le lac de Tibériade et la vallée du Jourdain. D'après St Matthieu, Jésus passa par ici. Cette ville fut Macédonienne, Séleucide,  Nabatéenne, Romaine, Islamique. Son intérêt archéologique est indéniable.

La Mer Morte !  Ca y'est je me suis baignée dans la mythique mer où l'on ne peut se noyer, tant son taux de sel est important. Contente de l'avoir fait mais en même temps, je ne pense pas que je le referais. On ne peut pas dire que ce soit une baignade agréable. Déjà, ne surtout pas recevoir d'éclaboussure dans les yeux. Ensuite, l'eau est si sale et si huileuse que l'on a vraiment pas envie d'y tremper les cheveux. Et de se fait, la position les 4 fers en l'air devient très vite inconfortable et douloureuse au niveau de la ceinture abdominale.
Quelques chiffres tout de même : La Mer Morte se trouve à 420 mètres en dessous du "niveau de la mer". Elle mesure 630 km² alors qu'elle en faisait 950 au milieu de XXième siècle. Sa profondeur est de 400 mètres. Taux de salinité 10 fois supérieur à n'importe quel océan de la planète. Aucune espèce ne peut y survivre. La diminution de sa superficie est alarmante. Selon les experts, la Mer Morte aurait disparu d'ici à 2 050...



Publié dans ... au Moyen Orient

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article