LA JORDANIE EN QUELQUES MOTS ET CHIFFRES

Publié le par Géraldine

Nous voici pour les quelques semaines à venir en Jordanie...
Ce voyage, couplé à la visite de la Syrie, je l'ai fait en novembre 2008, en circuit accompagné. Alors bien entendu, moins d'anecdoctes liées à un périple sac à dos. Mais tout de même une bonne dose de dépaysement et de découvertes.

EN QUELQUES CHIFFRES :

Superficie : 89 000 km²

Population : Environ 5.6 millions

Capitale : Amman (2.1 millions d'hbts)

Monnaie : Le dinar jordanien (JD)

Régime : monarchie parlementaire

Souverain : Sa majesté le prince Abdallah

Religion : Islam

Salaire mensuel moyen : 200 JD

Les meilleurs moments pour visiter la jordanie sont l'automne et le printemps. Pour profiter pleinement du pays, je conseille un circuit aventure avec 4X4 et bivouac dans le désert ou en routardEnfin, il faut bien sûr avoir une tenue correcte (pas trop courte et épaules couvertes). Passeport et visa. Pas de vaccination.

La Jordanie se trouve au Moyen Orient, entre la Mer Rouge et la Mer Morte. Elle est au trois quart envahie par le désert. Charnière entre la méditérrannée et l'orient, la Jordanie vit passer de nombreuses civilisations qui laissèrent moult vestiges, dont Pétra, la célèbre ville nabatéenne. On y marche aussi sur les traces de Lawrence d'Arabie.

Le pays est très sûr, quasiment sans délinquance et l'accueil y est très chaleureux.

La Jordanie est entourée de l'Arabie Saoudite, du Koweit, de la Syrie et d'Israël. Autant dire que son histoire est riches et mouvementée, même si c'est un Etat récent. Sa population est majoritairement palestinienne et réfugiée et le pays manque cruellement d'eau. Inutile de dire donc que la Jordanie est au centre de l'actualité géopolitique du Moyen Orient et de grands enjeux. Bien entendu, je ne pourrais pas, ici, développer tous ces points. Je ne suis pas la plus compétente pour le faire et nombreux sont les guides, livres ou sites internet qui vous renseigneront. La Jordanie est un pays magnifique, complexe et passionnant ! Bon voyage !

                                                       


                                                     

Publié dans ... au Moyen Orient

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article